Le concept du tourisme médical ou encore tourisme de santé consiste à voyager vers un pays autre que celui où on réside pour se faire soigner. Le but étant de bénéficier de services de soins de haut niveau à des prix pas chers.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de patients ayant combiné voyage et soins médicaux, avoisine annuellement les 40 millions. Ce marché est en perpétuelle croissance et se développe à un taux de 15 à 25 % par an.

L’attractivité des pays offreurs ou exportateurs de soins se base essentiellement sur :

  • La réputation des professionnels de santé : Chirurgiens expérimentés et reconnus à l’échelle internationale et équipes médicales et paramédicales bien formées.
  • La qualité des établissements médicaux modernes, spécialisés et ultra-perfectionnés : cliniques de chirurgie esthétique, d’ophtalmologie, de chirurgie dentaire et centres d’aide à la Procréation Médicalement Assistée PMA et FIV.
  • La facilité de l’organisation du parcours de soins médicaux. Ceci grâce à la présence d’agences de tourisme médical spécialisées. Elles se chargent de l’organisation de séjours de soins médicaux et de séjour esthétique tout compris.
  • La simplicité et clarté de la politique tarifaire.
  • Les prix séduisants et hautement compétitifs.
  • Le transport aérien low cost.

Tourisme médical en Tunisie

Au cours de la dernière décennie, la Tunisie a pu remporter, un véritable statut de destination médicale. Ceci grâce à la qualité de ses établissements de santé et à la réputation de ses chirurgiens esthétique. Elle a réussi, ainsi, à obtenir une place parmi les pays indexés dans la liste du ‘’Medical Tourism Index’’. Le secteur du tourisme médical s’est donc transformé en un secteur clé de l’économie Tunisienne.

Ayant conscience de l’importance de ce secteur, la Tunisie s’est axée sur des investissements associant les secteurs concernés. En effet, l’Etat a favorisé l’ouverture d’hôtels haut de gamme et de cliniques spécialisées dans l’accueil de patients étrangers. La Tunisie a renforcé ainsi sa position de deuxième investisseur dans ce domaine en Afrique, étant d’ailleurs premier en Afrique du Nord.

Outre les structures développées, la Tunisie offre à ces patients l’assurance d’être opéré par des chirurgiens qualifiés. Ils sont, en général, formés en Europe et ayant exercé pendant de longues années dans des cliniques reconnues.

 

  • Que couvre le secteur du tourisme médical en Tunisie ?

Le secteur du tourisme de santé couvre toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à savoir : la chirurgie cardio vasculaire, thoracique, orthopédique et dentaire, la neurochirurgie, la gynécologie, l’ophtalmologie et bien d’autres spécialités.

  • Et la chirurgie esthétiquedans tout ça ?

Dans la majorité des pays, la chirurgie esthétique est encore considérée comme un luxe souvent inabordable. Selon une étude réalisée en 2014 par le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), un français sur dix serait tentée par l’idée de se refaire une beauté à l’étranger. Mais 2% seulement de ces personnes passent à l’acte. Chaque année, environ 3 millions de Français partent pour réaliser une intervention de chirurgie esthétique à moindre coût.

Incité par les demandes de plus en plus précises des opérés Européens, les chirurgiens tunisiens se sont spécialisés dans des domaines précis. Ils ne cessent de multiplier leurs efforts pour offrir une large gamme d’interventions répondant à toutes les exigences. Selon leur spécialité respective, les chirurgiens esthétique tunisiens pratiquent ces différents types de chirurgie :

 

  • Chirurgie du visage ou chirurgie maxillo-faciale Tunisie: lifting cervico-facial, lifting frontal, soft lift, blépharoplastie, rhinoplastie esthétique, rhinoplastie ethnique, chirurgie double menton, otoplastie…
  • Chirurgie des seinsTunisie : augmentation mammaire, prothèse mammaire, lifting mammaire, réduction mammaire, correction ptose mammaire, reconstruction mammaire…
  • Chirurgie de la silhouette: liposuccion, lipofilling, body sculpture, abdominoplastie ou plastie abdominal, lifting des bras, lifting des cuisses et culottes de cheval, augmentation des fesses…
  • Chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité Tunisie : Sleeve gastrique, bypass gastrique, anneau gastrique…
  • Chirurgie intime Tunisie: allongement ou épaississement du pénis, labioplastie, vaginoplastie, hymenoplastie…
  • Chirurgie réparatrice: traitement des cicatrices, chirurgie des brulures,  malformations congénitales…
  • Chirurgie dentaire Tunisie: facettes dentaires, implants dentaires, blanchiments des dents…
  • Greffe de cheveux Tunisie : implants capillaires FUE, greffe capillaire FUT…
  • Médecine esthétique: injection Botox, acide hyaleuronique, injection PRP visage, PRP cheveux, peeling, mesolift, détatouage laser, tous les traitements anti-âge non invasifs…